Chantilly Arts et Elegance - Hommage aux DS, SM, aux voitures de l'Aga Khan et...
Europe, Etats-Unis, deux mondes que séparent un océan et la façon de construire les automobiles. Les artisans de ce côté-ci, désireux de donner leur formule de la voiture plaisir sans avoir les moyens de développer un moteur, ont été inspirés par des bases de prestigieuses...

Après avoir créé l'événement lors de la première présentation de la berline au Salon de Paris 1955, Citroën sous-traitera au célèbre carrossier Henri Chapron la réalisation des cabriolets de la marque, suite au travail effectué sur les modèles « Croisette », « Le Paris », « Le Caddy ».

L'appellation retenue par Henri Chapron est en rapport avec la plus grande place de Paris.







Sur un dessin de Yves Dubernard, le carrossier de Cerizay a réalisé deux exemplaires seulement de ce modèle qui propose un toit rétractable en deux parties.




Comme il était d'usage à cette époque, la maison Rolls-Royce a fourni le châssis, l’imposant 6 cylindres de 7.7 litres et l'emblématique radiateur à la maison Londonienne Thrupp & Maberly, qui a réalisé la carrosserie. Thrupp & Maberly sont depuis deux siècles carrossiers de Leur Majestés d'Angleterre.

Sa silhouette est le fait de Pietro Frua.

Le coupé 300 SL est la seule voiture de la sélection des membres de la famille du Prince Aga Khand, strictement de série.




Alors que les ingénieurs de Bristol travaillent autour des moteurs Rolls-Royce sur le projet d’un avion supersonique répondant au code « Super-Caravelle » (finalement baptisé Concorde), d’autres étudient une automobile de luxe autour du V8 Chrysler. Né aux normes aéronautiques le coupé Bristol 410 sera fabriquée à seulement 72 exemplaires !



La 1re place Des Châssis Européens à Moteur Américain, voiture ouvertes - Prix Charles Heidsieck, est revenu à l'AC Cobra 289 ci de Malcolm Welford.



